27 nov. 2019 - 17 janv. 2020 Nancy (France)

Texte de l'appel à projet

Conformément à la nouvelle Charte des MSH (https://www.msh-reseau.fr/sites/default/files/simple/charte_2019_0.pdf),   le présent appel à projets a vocation à soutenir les recherches intra-SHS ainsi que les recherches interdisciplinaires impliquant SHS et autres disciplines scientifiques. Ces projets peuvent venir en appui des thématiques stratégiques de l’établissement, de Lorraine Université d’Excellence et/ou des laboratoires de recherche et/ou constituer des recherches originales entre chercheur.e.s de plusieurs laboratoires du site.

 

Seront particulièrement soutenus les projets répondant à une ou plusieurs des dimensions suivantes :

Dimension d’émergence ou caractère innovant, y compris des méthodologies risquées nécessitant un premier soutien afin de tester la faisabilité et/ou pouvant potentiellement donner lieu, par la suite, à des projets plus structurants (ANR, projets européens…).

Démarche originale de collectes ou de traitements de données en lien, potentiellement, avec des demandes d’équipements.

Dimensions théoriques et donnant lieu à des recherches ou à l’accumulation de connaissances fondamentales.

Dimension internationale : projets impliquant des partenaires internationaux, projet de constitution de réseaux, préparation à une mobili[1].

Recherches dans le domaine du franco-allemand.

 

Les porteur.e.s de projet doivent impérativement être chercheur.e titulaire ou associé.e dans un des laboratoires des pôles SJPEG, TELL et CLCS. Dans ce cadre, les porteur.e.s de projets sont invités à remplir le fichier de dépôt de projet disponible disponible sur cette page  en indiquant le dispositif de soutien qu’ils sollicitent. 

 

Deux dispositifs de soutien sont proposés dans cet appel.

 

Le premier, « MSHL Projets 2020 », est un dispositif de soutien à un projet de recherche correspondant aux prérequis précédents. Le budget du projet peut être monté sur un an ou sur deux ans mais l’attention des déposants est attirée sur le fait que, en cas de budget sur deux années, un contact du porteur.e. avec l’équipe d’ingénierie de la MSH Lorraine, préalablement à la date du dépôt (et, dans la mesure du possible, en anticipant cette date), est fortement recommandée afin de s’assurer de la cohérence du projet avec les financements demandés. Les demandes de budget doivent impérativement se situer au-delà de 5000 euros. 

 

Le second dispositif, « MSHL initiatives », vise à promouvoir un premier soutien ponctuel sur l’année 2020 en vue d’une initiative de dimension plus large, nationale ou internationale. Ainsi, pour prendre quelques exemples et ce, sans exclusive, les chercheur.e.s envisageant de soumettre une ANR (fin 2020), un projet au Réseau national des MSH, anticipant la rédaction du document deuxième vague pour l’appel ANR en cours, envisageant un financement européen, nécessitant d’assoir un réseau de recherche, sont concernés. Priorité sera donnée aux projets portés par des chercheur.e.s ou enseignant.e.s-chercheur.e.s nommé.e.s depuis moins de trois ans sur le site (1er septembre 2016).

 

Là encore, l’attention des porteur.e.s est attirée sur le fait qu’un contact préalable avec l’équipe ingénierie de la MSHL est recommandée avant le dépôt afin de calibrer au mieux le dispositif choisi à la nature du projet. 

  

Calendrier 

Ouverture de l’appel : 27 novembre 2019

Dépôt des dossiers de candidature : 17 janvier 2020 12h (Heure Paris).

Publication des résultats : 07 février 2020

Début des financements : 10 février 2020

 

Financements dédiés 

Les demandes de financement pourront intégrer de la masse salariale, du fonctionnement et de l’investissement. 

 

Modalités de soumission

Le formulaire de candidature est disponible sur le site dédié à cet appel : https://aapmshl2020.sciencescall.org

Ces documents devront comporter : 

- la signature du porteur.e.

- la signature du directeur.e. d’unité de recherche 

 

Évaluation 

 

Les dossiers seront examinés par les membres du Conseil scientifique de la MSH Lorraine.

 

Pour toute information ou sollicitation quant à l’appel à projet :  msh-aap2020-contact@univ-lorraine.fr



[1] Comme, par exemple, les dispositifs nationaux : UMIFRE, http://www.umifre.fr/, mobilité SMI de l’InSHS  https://inshs.cnrs.fr/fr/soutien-la-mobilite-internationale-entrante-incoming-smi-2020).

Personnes connectées : 1